dimanche 31 janvier 2010

J'ai testé pour vous...

... Serge Gainsbourg (vie héroïque)

http://www.actualite-de-stars.com/wp-content/uploads/2009/12/Poster-Serge-Gainsbourg-vie-heroique.jpg

Ce n'est pas un scoop de dire qu'il s'agit d'un film sur la vie de Serge Gainsbourg. Mais ce n'est pas d'un film retraçant au détail près sa vie. Le film est un peu barré, bédéisé puisque Joann Sfar c'est surtout un gars qui fait de la BD. On retrouve alors des genres de marionnettes et choses plutôt loufoques. En y repensant, j'ai l'impression d'avoir vu un film de Michel Gondry.

Le film commence a priori à la pré-adolescence de l'artiste, qui est encore pour le moment un peintre en herbe. Son amour pour les femmes est déjà là, avec les modèles nues. Il se rend compte qu'il va devoir se trimballer toute sa vie sa Gueule, qui n'est pas franchement... discrète. En fait, elle est plutôt envahissante. En vieillissant, cette Gueule change et essaie tant bien que mal de sortir le balais coincé au fin fond du cul de Lucien. La suite, vous la connaissez plus ou moins.

J'étais malheureusement en état de stress lorsque je suis allée voir ce film. Je n'ai pas eu l'impression d'en avoir assez profité. Je n'ai qu'une hâte : le revoir. J'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup Serge Gainsbourg (c'est pas pour rien que le 3ème prénom de mon fils est Lucien). Eric Elmosnino, celui qui joue le rôle de Gainsbourg, est très bon, ça en est parfois troublant ! Le casting n'est pas parfait et l'histoire n'est, à ce qu'il parait, pas exacte non plus. Mais ça fait le charme du film. J'ai adoré Philippe Katerine dans le rôle de Boris Vian (qui d'ailleurs chante "Je bois", comme dans Bulles de Vian). Il existe aussi quelques clins d'œil, si subtiles que je ne les ai vus qu'après en lisant le générique (Joann Sfarr en Brassens, Gilles Verlant en flic). Évidemment Lætitia Casta en Bardot (qui était selon moi un peu trop dans l'imitation, mais toutefois extrêmement ressemblante). La scène où elle est introduite est ma préférée... Deux reproches que je ferais : un peu trop long au début, et du coup une fin beaucoup trop rapide. Et on ne voit pas assez le côté écorché sentimental.

Pour ne pas rester sur une note négative, puisque tout de même, c'est un chouette film, je me dis que merde, j'aurais bien aimé être une de ses maîtresses...

1 commentaire:

Dr Chewbacca a dit…

Jamais entendu parler, ni de ce film, ni du type dont il est question dans ce film. T'es sûre que tu n'as pas inventé toute cette histoire ?