jeudi 29 avril 2010

J'ai testé pour vous...

... Alice aux Pays des Merveilles.

http://silencecatourne.fr/wp-content/uploads/2009/07/Alice.jpg


C'était pas très très bien hein. C'était même plutôt nul.

La première partie, avant qu'Alice tombe dans le terrier, était supportable. Puis, dès la chute, que des effets spéciaux, et qui ont déjà mal vieilli. Il n'y avait QUE des effets spéciaux ! Le chapelier avec ses yeux, Tweedle Dee et Tweedle Dum avec leurs gros visages, la reine de cœur et sa tête disproportionnée, le valet qui lui est... normal sauf qu'il est tout le temps sur un cheval en image de synthèse OU à côté de la reine de cœur qui n'est pas naturelle. Sans parler des autres personnages, j'avais l'impression de regarder Stewart Little, c'était chiant. Mary Poppins c'était vachement mieux fait !

L'histoire (alors vous croyiez la connaître, non, Tim Burton l'a réécrite pour vous) : Alice doit se marier avec un plouc. Il est bête et moche. Ca l'ennuie (euuuh, normalement ce n'est pas sa sœur qui l'ennuie à lire des livres inintéressants ?) alors dès qu'elle voit un lapin passer devant elle, elle le suit, et pouf elle tombe au Pays des Merveilles. Là elle est accueillie par divers personnages qui lui expliquent qu'elle est là pour les sauver d'un gros méchant, le dragon de la reine de cœur. Elle se défend, et dit qu'elle ne tue personne, même si sa vie était en danger. Tuera ? tuera pas ? ha ha !

Voilà. Bon il y a deux, trois idées pas trop mal... Mais sur 2h40, c'est vraiment insuffisant. Je me suis embêtée pendant le film, me demandant à chaque fois "ah mais ça c'est vraiment dans l'histoire ?" pour découvrir ce soir (en lisant une petite fiche wiki) qu'à chaque fois la réponse est "non, pas du tout". Ah et puis qu'est-ce que j'ai eu mal aux yeux ! L'actrice qui joue Alice est jolie, malheureusement le film aurait dû s'appeler "Le chapelier fou aux pays des Merveilles", pas sûre que ce personnage ait un rôle si important dans le livre.

Évitez d'aller voir Alice aux Pays des Merdeilles. Attendez le DVD (vous pourrez alors le louer...).

3 commentaires:

bloganichons a dit…

Et ce qui est génial, c'est que quand le DVD sortira dans 3 mois, le film aura déjà tellement vieillit qu'on pensera qu'il date de 1992 ^^

Dr Chewbacca a dit…

Tout le monde a l'air d'avoir détesté ce film.
Moi j'ai bien aimé. Ce n'est pas un film absolument génial, du même réalisateur et sur un peu le même principe (film inspiré de livres et univers visuel très artificiel) "Charlie et la chocolaterie" est meilleur, mais de là à dire que c'est complètement nul à chier...

Concernant l'histoire, il était assez clairement indiqué dans tout ce qu'on a pu entendre avant la sortie du film qu'il s'agissait d'un scénario original et non de l'adaptation du livre. Même sans lire les articles, on voit clairement dans la bande-annonce ou sur les affiches qu'Alice n'a pas 8 ans dans le film, et donc que l'histoire se déroule plusieurs années après les évènements racontés dans l'histoire originale.
Les éléments du film qui ne sont pas présents dans le roman Alice au pays des merveilles ne sont pas tous complètement sortis du chapeau de Tim Burton : il y a aussi pas mal de choses inspirées du 2ème roman de Lewis Caroll sur les aventures d'Alice. Par exemple la reine blanche, le fait d'avoir la connaissance d'évènements futurs comme s'il s'agissait du passé, etc.

J'ai trouvé la conclusion du film un peu rapide (quand Alice revient dans le monde réel et résout tous ses problèmes en 5 minutes), mais sinon c'était plutôt pas mal, je n'ai pas eu de problème avec l'aspect visuel des décors et des personnages ou avec les effets spéciaux, bref pour moi le contrat est rempli, je mets un bleu.

Marie B. a dit…

Je vais pas essayer de te convaincre André, c'est comme si je voulais te faire adorer fromage. Pour moi ça a été un rouge, alors que d'habitude je suis plutôt bon public. J'ai réussi à être déçue alors que je m'étais préparée à voir une daube, enfin c'est ce qu'on m'en disait.

Je m'étais dit, au cours du film, que c'était une métaphore de sa vie : il fallait qu'elle tue le dragon car c'était écrit (dans sa vie elle devait se marier, c'est son destin). Mais même pas. La fin est vraiment bof, et la gigandélire pffff !

Ah si j'ai bien aimé le chat !