lundi 16 mars 2009

Ils se foutent de nous...

Ca fait un peu plus d'un mois maintenant qu'une nouvelle campagne de communication est en place sur la ligne 13 du métro parisien. La ligne 13, je l'emprunte tous les jours (enfin je l'emprunte quand physiquement je peux me déplacer), et vivant à Paris depuis plus de 3 ans, je peux vous affirmer que c'est le pire métro de la ville. Même les personnes qui voyagent sur les autres lignes pourront vous dire que j'ai raison. Ce n'est pas pour rien que la ligne porte ce nombre de la terreur !

Pourquoi cette ligne fait-elle peur ? il existe plusieurs raisons :
- les utilisateurs se croient un peu comme dans leur rue, ils crachent, ils pissent, ils mangent et en foutent partout, etc... En un mot, ils sont sales. Je regarde toujours dans quel état est le siège sur lequel je m'aprête à m'assoir, on ne sait jamais, et même quand ça ne parait pas trop sale, une odeur suspecte vient tout gâcher ;
- tous les matins, je suis obligée d'arriver sur le quai 10 minutes en avance. Tous les matins je laisse passer au moins un métro car il est blindé. Je refuse de forcer, beaucoup de personnes le font, et ça m'a valu des crises d'angoisse. Parce que quand on est compressé au fond, après on n'a plus d'espace pour inspirer de l'air, on ne peut plus qu'expirer ;
- enfin, et surtout, le trafic est toujours perturbé. Il n'y a pas une semaine sans que j'arrive en retard au travail (même en partant 10 voire 20 minutes en avance). Ce que j'appelle les "excuses" de la ratp diffèrent chaque jour et sont de plus en plus farfelues, passant du "chien errant sur la voie" le lundi, "voyageur malade" le mercredi, à "avarie de matériel" le vendredi. Je ne serais pas étonnée si bientôt on nous annonce comme excuse "avarie de chien qui a court-circuité la ligne 13 du coup problème de signalisation". Ah oui parce que "problème de signalisation" est au top 50 des meilleures excuses.

Avec tout ça, on a cette campagne de communication dont je vous parlais. On ne sait pas comment (c'est très utile de mettre du fric là-dedans) mais surtout on ne sait pas pourquoi. Ca a commencé par des bulles collées sur les vitres du métro. Au début je me disais naïvement que ce n'était pas bête, si ça peut faire réfléchir certains usagers (car certains usagers sont vraiment trop bêtes, se croyant seuls au monde). Voici les bulles en question :






Je trouve la dernière particulièrement insultante car nous savons que s'il y'a un retard sur la ligne (ce qui nous fait arriver en retard au boulot ou à un rendez-vous) c'est à cause d'eux et de leurs excuses de merde. Il n'y a pas que moi que ça énerve, comme vous pouvez le voir les bulles ont été "taggées" (ce n'est pas sauvage, c'est juste de l'agacement).

Voici quelques photos de cette merveilleuse campagne de com qui ne sert strictement à rien, sauf à nous responsabiliser (foutage de gueule complet) :












Il existe également un magnifique écran à la station La Fourche. Il n'affiche rien de particulier. C'est très intéressant.

Ah ça c'est clair que ça bouge sur ma ligne. Ce qui me met le plus en colère, c'est que je paye chaque mois 50.60€.

7 commentaires:

kazounet a dit…

Pas mieux sur la ligne A. L'excuse n°1 c'est le voyageur malade à Vincennes. J'sais pas ce qu'elle a cette station mais niveau galettes c'est du 24h/24.

Flora a dit…

J'allais justement dire que la ligne 13, ligne diabolique, est encore pire que le RER A. Alors s'il vous plaît, je vous en prie.
M'enfin bon, moi je prends la direction Cergy le Haut, donc peut-être que ça dépend un peu et qu'à Poissy c'est l'horreur, par exemple.
Enfin quand je peux, finalement, je prends le bus 47 pour aller à la fac au lieu du métro (bien que la ligne 7 marche très bien, mais bon, la dernière fois y'avait une odeur genre vomi au camembert, mais puissance mille, et ça venait d'un monsieur. Et j'ai même pas réussi à tenir plus d'une station, pourtant j'aurais voulu rester, pas faire mon effarouchée, mais là...)

Dr Chewbacca a dit…

Je suppose que tu connais déjà ce site ou il est possible de râler : http://www.ligne13.mairieasnieres.fr/

Choucroute a dit…

En fait je ne comprends pas ce qui est farfelu dans "avarie de matériel".

Marie B. a dit…

Choucroute : parce que moi ça me fait penser à de la viande avariée. Alors du coup j'imagine les rails malades et tout.

Dr Chewbacca : non, je ne connaissais pas ! mais apparemment ça concerne les voyageurs d'Asnières...

Flora a dit…

En fait, ce qui est chianf, c'est qu'à chaque fois qu'il y a un gros problème sur la ligne, le métro continue sur la fourche St Denis et s'arrête en direction d'Asnières. Et il est impossible de prendre les bus qui sont complètement bondés, mais vraiment, donc c'est comme ça qu'on finit par dépenser de l'argent inutilement dans les taxis kamikazes.

Der Nelgier a dit…

Devoir arriver 10 minutes à l'avance pour un métro, putain la contrainte. Que fait le CICR ?
Est-ce qu'on distribue des rations de survie au moins ? Faudrait demander à Bono de venir faire un live aid.
En plus la solution est simple : les retards sont dus aux excuses de merde => si la RATP arrête ses excuses, la ligne 13 sera toujours à l'heure. Si elle propose des excuses en caviar, à mon avis on arrivera à destination avant même de monter dans le métro. Comment n'y avons-nous (nous = l'humanité qui peste contre les retard des transports en commun) pas pensé plus tôt ?