samedi 14 mars 2009

J'ai testé pour vous ...

... Watchmen

http://www.teulliac.com/wordpress/wp-content/uploads/2009/02/watchmen-affiche.jpg

Ça fait partie des films qu'on ne peut pas éviter quand on a choisi comme père de son enfant un mec qui adore les comics. Je m'attendais à un film de super-heros "normal", qui valait son interdiction dans les salles aux moins de 12 ans à cause de 2 ou 3 scènes de combat bien sanglantes. Et bien non ! Ce film vaut largement une interdiction aux moins de 16 ans ! Alors j'ai peut-être été particulièrement sensible parce que je suis enceinte, mais je l'ai trouvé vraiment violent, très violent. Quand je pense aux pères de famille qui venaient avec leurs fils d'à peine 10 ans... Noooooon !

Déjà, le film dure 2h43. C'est censé dissuader. A ce qu'il paraît, le comics est particulier, complexe, d'où la longueur. D'après les discussions entre fans de comics books que j'ai entendues après le film, la mise en scène reste fidèle à la BD.

L'histoire (attention, c'est une grosse non geek qui vous l'explique) est celle d'une bande de super-héros, en 1985, à la retraite. L'un d'eux, "Le Comédien", se fait d'emblée sauvagement assassiner chez lui (alors qu'il regardait tranquillement la télé, pépère le mec). Ses anciens co-équipiers (Laurie, Dr Manhattan, Dan et Adrian) se posent vaguement des questions sur sa mort, mais sans plus. Seul Walter Kovacs (le seul qui garde son nom de super-héros : Rorschach, car c'est le seul qui y croit toujours) investiguera sur cette affaire qu'il trouve particulièrement louche. Il demande à ses vieux camarades de l'aider, mais ces derniers refusent. Parallèlement à ça, le Docteur Manhattan (un surhomme considéré comme un Dieu, le seul de la bande qui a VRAIMENT des pouvoirs, le type bleu sur l'affiche) voit dans un futur proche une troisième guerre mondiale, une guerre nucléaire provoquée par l'URSS (ah oui, alors non seulement je suis nulle en super-héros, mais en plus je suis nulle en histoire).

Je pense qu'il faudrait que je le revois une deuxième fois pour mieux comprendre ce film, j'ai eu du mal à comprendre quels étaient les "gentils" et les "méchants" s'il y en avait. Et aussi, j'ai un peu de mal à comprendre quels sont les personnages, d'où ils sortent, pourquoi eux ? Et il y a un relais, car les Watchmen ont commencé leur job de super-héros dans les années 50, voire même avant, et comme je l'expliquais plus haut, ces personnages sont comme vous et moi, ils n'ont aucun super-pouvoir.

Quoiqu'il en soit, je ne pourrais probablement pas revoir ce film (sauf si je décide d'accoucher), en vrac voici quelques scènes qui me reviennent : un viol, une femme enceinte qui se fait tirer dessus, un mec qui se fait découper les bras, un autre mec qui se prend des coups de machettes dans le crâne, les pieds d'une petite fille qui se font mastiquer par deux chiens qui ont très très faim (même s'ils ont mangé la petite fille), une scène de combat où on voit l'humérus d'un gars sortir parce qu'on lui a tordu son bras très fort, un petit garçon qui arrache la joue d'un autre petit garçon avec ses dents, un mec qui prend une friteuse et qui asperge son camarade de prison avec etc...

Pour le reste, j'ai bien aimé finalement. Même si j'avais très peur qu'une scène violente surgisse de nul part (c'était un peu ça hein), j'ai trouvé ça plutôt poétique. Le personnage du Dr Manhattan, qui n'est pas humain (même s'il a un grand zizi qui pend tout le temps), fait prendre du recul et remet le genre humain en question (il m'a fait penser à Terminator en fait). Et la musique est bien.

4 commentaires:

Éric Rogé a dit…

Des Swatch nem ?

Nick Butch a dit…

C'est bien la meilleure critique de ce film que j'ai lu jusque là, merci.

Marie B. a dit…

Ha bah merci, mais alors tu n'as pas du en lire beaucoup d'autres :)

Nick Butch a dit…

Justement si, un peu trop d'ailleurs.

Mais la tienne est celle d'une pas-fan de la bd, donc elle m'intéresse plus.