Ca fait un peu plus d'un mois maintenant qu'une nouvelle campagne de communication est en place sur la ligne 13 du métro parisien. La ligne 13, je l'emprunte tous les jours (enfin je l'emprunte quand physiquement je peux me déplacer), et vivant à Paris depuis plus de 3 ans, je peux vous affirmer que c'est le pire métro de la ville. Même les personnes qui voyagent sur les autres lignes pourront vous dire que j'ai raison. Ce n'est pas pour rien que la ligne porte ce nombre de la terreur !
Pourquoi cette ligne fait-elle peur ? il existe plusieurs raisons :
- les utilisateurs se croient un peu comme dans leur rue, ils crachent, ils pissent, ils mangent et en foutent partout, etc... En un mot, ils sont sales. Je regarde toujours dans quel état est le siège sur lequel je m'aprête à m'assoir, on ne sait jamais, et même quand ça ne parait pas trop sale, une odeur suspecte vient tout gâcher ;
- tous les matins, je suis obligée d'arriver sur le quai 10 minutes en avance. Tous les matins je laisse passer au moins un métro car il est blindé. Je refuse de forcer, beaucoup de personnes le font, et ça m'a valu des crises d'angoisse. Parce que quand on est compressé au fond, après on n'a plus d'espace pour inspirer de l'air, on ne peut plus qu'expirer ;
- enfin, et surtout, le trafic est toujours perturbé. Il n'y a pas une semaine sans que j'arrive en retard au travail (même en partant 10 voire 20 minutes en avance). Ce que j'appelle les "excuses" de la ratp diffèrent chaque jour et sont de plus en plus farfelues, passant du "chien errant sur la voie" le lundi, "voyageur malade" le mercredi, à "avarie de matériel" le vendredi. Je ne serais pas étonnée si bientôt on nous annonce comme excuse "avarie de chien qui a court-circuité la ligne 13 du coup problème de signalisation". Ah oui parce que "problème de signalisation" est au top 50 des meilleures excuses.
Avec tout ça, on a cette campagne de communication dont je vous parlais. On ne sait pas comment (c'est très utile de mettre du fric là-dedans) mais surtout on ne sait pas pourquoi. Ca a commencé par des bulles collées sur les vitres du métro. Au début je me disais naïvement que ce n'était pas bête, si ça peut faire réfléchir certains usagers (car certains usagers sont vraiment trop bêtes, se croyant seuls au monde). Voici les bulles en question :



Je trouve la dernière particulièrement insultante car nous savons que s'il y'a un retard sur la ligne (ce qui nous fait arriver en retard au boulot ou à un rendez-vous) c'est à cause d'eux et de leurs excuses de merde. Il n'y a pas que moi que ça énerve, comme vous pouvez le voir les bulles ont été "taggées" (ce n'est pas sauvage, c'est juste de l'agacement).
Voici quelques photos de cette merveilleuse campagne de com qui ne sert strictement à rien, sauf à nous responsabiliser (foutage de gueule complet) :










Il existe également un magnifique écran à la station La Fourche. Il n'affiche rien de particulier. C'est très intéressant.

Ah ça c'est clair que ça bouge sur ma ligne. Ce qui me met le plus en colère, c'est que je paye chaque mois 50.60€.